Yeesal Agrihub, paysans nouvelle génération

Jeudi 19 avril 2018, 7h30, je rejoins Noumounthi, Adalbert et Mathieu devant le bureau dakarois de Yeesal Agrihub. Nous partons pour Thiès, là où Yeesal est né. C’est le jour du vote à l’Assemblée de la proposition de loi du président Macky Sall sur le parrainage , alors dans la voiture, on écoute ça :

Yeesal Agrihub, c’est le constat que l’entrepreneuriat agricole est nécessaire dans le pays, en croissance, et qu’il ne bénéficie pas suffisamment d’aides financières, d’accès aux nouvelles technologies, de mise en réseau et simplement de formation pratique. Alors une poignée de jeunes entrepreneurs ce sont dit qu’ils allaient créer leurs propres outils.

Il a un peu plus d’un an naît Yeesal Agrihub, le réseau des entrepreneurs agricoles du Sénégal. Chaque membre du réseau consacre une partie de son temps au développement du réseau, ce que nous explique Noumouthi :

Pour Yeesal ce qui compte c’est le “faire”, les universités d’agronomie sénégalaises manquent cruellement de formation pratique et technique. Alors d’un côté on a des paysans issus de familles paysannes qui connaissent leur terre mais manquent d’esprit business et nouvelles technologies, de l’autre on a des agronomes diplômés qui ne savent pas faire pousser un haricot (j’exagère). Le Hub est là pour ça, et c’est Mathieu qui s’occupe de développer les formations :

Et les graines dans tout ça ? Adalbert a d’abord travaillé pour l’Association Sénégalaise des Producteurs de Semences Paysannes (ASPSP, retrouvez l’interview d’Alihou Ndiaye, son coordinateur, ici) avant de rejoindre le Hub avec lui aussi, un projet entrepreneurial sur les semences. Il nous partage une anecdote sur l’un de ses voyages au sein du Sénégal, à la rencontre de ceux qui sèment :

Pour en savoir plus sur le travail de Yeesal Agrihub http://yeesalhub.org et sur Facebook : @yeesalagrihub.

L’entrepreneuriat agricole au Sénégal, ça bouge ! Rappelez-vous, le Seed Tour est déjà passé chez Joseph, Patrice et Charles et de la Ferme Ecoland : Tous Agroentrepreneurs – Seed Tour #16, Willy de Passion Nature & Clément de Chez Lulu : Reproduire ses graines dans le Sahel – Seed Tour #17 et on avait même consacré un Grand Format à l’entrepreneuriat agricole en Casamance ! Pour en savoir plus sur l’entrepreneuriat agricole au Sénégal, vous pouvez aussi consulter la plateforme SEKOU, qui regroupe plein d’initiatives : https://sekou.org

Trop d’idées en même temps ? Au Sénégal, pas de problème, on se détend :

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s