Semons, c’est votre rubrique ! Vous rencontrez des projets en rapport avec les graines sur votre route ? Envoyez une photo et un court descriptif à auriane@seedtour.org pour les faire connaître !
RWANDA, Marion, Mai 2019
“La semaine dernière, je me suis rendue à Rushashi au Rwanda pour visiter l’une des 4 plantations de café organique du pays, gérée par la coopérative Abakundakawa. J’ai rencontré Jean D’amour, le certification manager, qui m’a partagé tous les secrets de la production de café : la culture des caféiers, leur traitement sans pesticides, la récolte des cerises de café, le tri, lavage et séchage de celles-ci, puis la vente ou l’export. J’ai été très impressionnée de l’engagement pris par la coopérative afin d’obtenir leur 3 certifications (organic coffee, fair trade, CAFE practices). Ils savent que c’est un coût financier supplémentaire important mais sont prêts à le faire car ils sont sûrs que c’est la voie à suivre pour la juste rémunération des producteurs, des membres de la coopérative et pour la protection de l’environnement.”
FRANCE, Victoire, Août 2018
“Je suis allée visiter Le Potager Extraordinaire hier, c’est à la Motte Achard en Vendée. Ils cultivent un nombre impressionnant d’espèces en voie de disparition (il y a 250 sortes de tomates par exemple), ne récoltent rien et se servent des graines pour faire des trocs avec des agriculteurs / expérimentateurs dans 30 pays.”
FRANCE, Marc, Juillet 2018
“L’Ecocentre Le Bouchot, situé à Pierrefitte-sur-Sauldre dans le Loir-et-Cher est un lieu de vie, de formation, de co-working et d’inspiration. J’y ai rencontré Emma qui a mis au point avec passion un tableau d’organisation pour les semences de la ferme !”
AFRIQUE DU SUD, Elyssa, Mai 2018
“C’est à Graaff Reinet, ville du Karoo, région très aride d’Afrique du Sud que nous avons visité la Obesa Cactus Nursery. Des garderies de cactus comme celle ci il n’en existe que trois dans le monde. Johan, le propriétaire de 72 ans, héberge plus de 7 000 espèces de cactus et s’occupe de 350 000 plants tous les ans. Il y a en de toutes les formes et toutes les tailles. Des spécialistes viennent régulièrement rendre visite à Johan pour échanger des graines !”