Seed Tour #10 – Mezcaleros

La graine est partout ! Même dans l’alcool 🙂
*
Au Mexique, l’alcool national c’est le mezcal, issu du maguey (le maguey c’est l’agave et l’agave, ça ressemble à un cactus, mais ça n’est pas un cactus !). La tequila est d’ailleurs un mezcal… produit dans la région de tequila et qui bénéficie donc de l’appellation d’origine contrôlée.
*
Les “maestros” ou “mezcaleros”, ceux qui font le mezcal, utilisent différentes variétés : l’espadín, le barril, le cuish… certaines grandissent une quinzaine d’années avant d’être prête à l’emploi !
*
Le mezcal est la spécialité de l’état de Oaxaca au Mexique pour deux raisons : la première est que les magueys y poussent à l’état sauvage dans les montagnes, et la deuxième est que pour cette même raison géographique, les maestros ont toujours pu cacher les distilleries dans les montagnes, si escarpées que les espagnols ne s’y aventuraient pas pour contrôler lorsqu’ils interdisaient aux mexicains de produire leur propre alcool.
*
Seulement aujourd’hui, on a séparé les deux. Il y a ceux qui font pousser l’agave en grande quantité, qui la vendent à ceux qui distillent, et ce parfois dans des régions très éloignées.
*
Vinik travaille pour les Mezcales Cuish : https://www.facebook.com/mezcalescuish/ et est un passioné de mezcal, il a même son propre blog Expresiones del Mezcal : http://www.expresionesdelmezcal.org. Je l’ai rencontré à Oaxaca et nous sommes allés ensemble à Ejutla, plus au sud pour rencontrer Don Gregorio et son fils Joel. La famille produit du mezcal de père en fils ! Mais les méthodes ont bien changé, aujourd’hui c’est une entreprise qui contrôle tout le schéma de production de Don Gregorio, et qui le fournit en agave. Fini la cueillette locale dans les montagnes environnantes.
*
Plus proche de la ville de Oaxaca, à San Francisco Lachigolo, j’ai rencontré Raizza, Mario et leur fils. Ils viennent de la ville de Mexico et ils ont décidé de venir s’installer ici pour cultiver les semences natives de maguey de l’état de Oaxaca, les faire pousser et les vendre au Mezcaleros de la région ! Pour que leur business soit viable, ils ont aussi créé une marque de mezcal qui s’appelle Mezcal Artesanal de Caza : https://www.facebook.com/artesanaldecaza
*
Découvrez leur témoignages dans la vidéo !

One thought

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s