Religion Graines – Seed Tour #15

Avril 2018, Mbacké Cadior, Région de Louga, Sénégal.

“Viens je te montre une boutique que tu vas aimer”, Ellie m’emmène chez Maam Samba, une boutique dakaroise qui vend des produits d’artisanat, textile en particulier, réalisés dans la communauté Baye Fall de Ndem, région de Thiès.

Les Baye Fall suivent le guide spirituel Ibrahima Fall, disciple de Cheikh Ahmadou Bamba, père du mouridisme, qui est une branche de l’Islam. La voie Baye Fall les poussent à cultiver en agroécologie… et à utiliser des semences paysannes !

Le village de Ndem fonctionne depuis plus de 30 ans et fait partie de ces belles réussites sénégalaises qui ont réhabilité une zone rurale, en créant une communauté active, vivant de son travail artisanal et de son agriculture écologique.

Les fondateurs de la communauté ont été appelés à Mbacké Cadior, dans la région de Louga, pour répliquer le modèle. Dans ce nouveau projet, il y a 8 hectares de terres agricoles à réhabiliter en agroécologie et semences paysannes, pour nourrir la communauté Baye Fall qui viendra y vivre.

Ce projet fait partie de l’opération Biofermes, un accompagnement à la création de microfermes en agroécologie en France, en Inde et au Sénégal mené avec brio par l’association SOL, qui est partenaire du Seed Tour. En savoir plus : http://www.biofermes.fr

Les étoiles sont alignées ? Je pars la caméra sous le bras m’immerger quelques jours dans cet embryon de communauté agroécologique au milieu du Sahel.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s