Dans les montagnes du Diois, de plus en plus de maraîchers sur petites surfaces s’installent, et on besoin de semences paysannes pour nourrir les Drômois avec des variétés libres de droits, nutritives et qui ont du goût.
Projets collectifs, artistiques, agricoles, ils façonnent des vies harmonieuses entre nature et culture. Mettre son temps, son cerveau et son énergie au service de projets qui rassemblent et qui prouvent que le local libère. Les graines sont partout.
Le sol forêt, panacée de la vie du sol, paradis de l’humus et fantasme du jardinier maraîcher. La progression de la connaissance biologique du sol nous permet de cultiver sur sol vivant.
L’hiver, le maraîcher s’occupe de tout ce que la saison ne lui a pas laissé le temps de faire. On répare les outils, les bâtiments, on compte, on range, on prévoit, on fait le bilan, on plante des arbres.
L’altitude nous fait tourner la tête et battre le cœur, la montagne hostile et fascinante, nous donne envie de faire de hauts jardins. Il est d’usage de dire que cultiver au-dessus de 900m est une folie, partons à la rencontre des maraîchers des hauteurs.
A la lueur des chandelles, les discussions vont bon train sur la terre, les nouvelles pratiques agricoles, la fascination de la nature et la beauté des graines. C’est l’hiver à la ferme, on réchauffe nos cœurs en rêvant à la saison prochaine.
Haute-Savoie, Trièves, Moselle, Sarthe – Novembre/Décembre 2019