A bord du Seed Van il y a…

Ça fait presque 60 jours que Gaël et moi voyageons sur les magnifiques départementales françaises avec notre équipier de choc : un van Volkswagen Transporter 3 de 1990. C’est notre première expérience en van (certainement pas la dernière!) et à force de répéter notre routine quotidienne, on a eu envie de vous partager nos essentiels du voyage en camion. 

DSC_0342-3.jpg

Côté cuisine : le camping gaz & l’opinel

La beauté du voyage en van, c’est se réveiller le matin avec un lever de soleil sur l’océan, mais c’est aussi pouvoir cuisiner n’importe où, n’importe quand, avec les produits locaux trouvés sur la route. 2 mois et 5500km plus tard, on a les placards pleins de sel de Guérande, de farine de sarrasin bretonne, de riz de Camargue, de jus angevin, de piments d’Espelette, de vin gascon, et plus récemment de tomates du Gard.

On cuisine midi et soir, on fait des sauces, des conserves, on se régale. Et pour apprécier de temps en temps viandes, fruits de mer et poissons, on se permet un bon restaurant par région gastronomique !

A emporter absolument donc : un camping gaz avec des recharges de gaz d’avance pour les diagonales du vide, un bon couteau, une planche à découper, une casserole et une poêle, 2 ou 3 bons torchons et idéalement un moulin à épices pour pouvoir acheter du poivre en grains et du gros sel.

Un bon couteau - copie

Un camping gaz copie-2

Côté salon : la balayette & la bassine

La vie en camion c’est de la rigueur ! Le confort c’est d’abord vivre dans un espace propre, et être propre soi-même. Chaque chose est à sa place, on fait la vaisselle dès qu’on a fini de manger, on passe la balayette plusieurs fois par jour et surtout sachez que oui, on se lave tous les jours ! Notre configuration : deux bidons d’eau de 20 litres, plus quelques gourdes en fer pour éviter d’acheter des bouteilles en plastique. On a de la chance en France, l’eau est gratuite et potable, profitons-en pour limiter les déchets !

Essentielle également, notre bassine pour : laver la vaisselle, laver les habits, faire le ménage et se laver soi-même. Elle permet aussi de limiter la consommation d’eau : à chaque fois qu’on verse de l’eau du bidon, c’est au-dessus de la bassine, pour en perdre un minimum.

Le bonus c’est la douche solaire : une bonne demi-heure au soleil et vous avez de l’eau chaude. Accrochez-la à la première branche de l’arbre d’à côté, face à la vue sur les montagnes, et vivez la meilleure douche de votre vie.

Une balayette - copie-2.jpg

Une bassine - copie-3.jpg

Côté chambre : le moulin à café & la couette

Ne vous fiez pas aux après-midis à 34 degrés et alertes canicule, en France la nuit : il fait froid. Alors si l’aménagement du van est calculé au millimètre, il y a un élément sur lequel on ne fera pas l’impasse : la couette ! Bien dormir, c’est le début de l’aventure.

Et le bonus pour des matins joyeux : un moulin à café, pour moudre le grain acheté chez les torréfacteurs… français et responsables bien sûr.

Une machine à café copie

Une bonne couette copie-2.jpg

Bon, et puis on a aussi une batterie externe, une glacière électrique, un convertisseur 12V > 230V (pour brancher l’ordinateur sur un allume-cigare par exemple), deux panneaux solaires Little Sun, un compost (fermé !), deux poubelles (une pour les déchets recyclables et une pour le reste), 3 enceintes reliées à l’auto-radio, une vieille radio à piles, une Aloe Vera, une bibliothèque, et un skate… mais vraiment tout ça, c’est secondaire 😉

Bon voyage !

Pour suivre notre aventure à la recherche des semences paysannes sur les routes françaises, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle ou suivez-nous sur Instagram !

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s