Suite au financement participatif, 70 des 129 contributeurs se sont vus remettre un petit sachet de graines paysannes avec un petit carton explicatif ! Comme j’ai bien plus à dire sur ces graines, voici le complément ainsi que les liens pour en racheter, ou simplement en acheter pour les curieux.
Un grand merci à Adélie, Laure, Clarisse et Alizé qui m’ont aidé à la réalisation de tous ces petits sachets de graines pour les contributeurs :

Ca nous ferait très plaisir si vous nous envoyiez les résultats de vos plantations à auriane@seedtour.org ! En bas de la page, vous trouverez un lexique de l’apprenti jardinier.
A vos graines !
ARROCHE – Pourpre
Atriplex hortensis ‘Rubra’
L’arroche est originaire d’Asie centrale et de Sibérie. Véritable légume médiéval, elle a été cultivée jusqu’au XIIIè siècle avant que l’épinard, rapporté par les Croisés, ne la supplante dans les potagers. Facile à réussir, elle est appréciée pour ses jeunes feuilles, à consommer en salade ou cuites quand elles sont plus développées. Il n’est pas rare que l’arroche mesure deux bons mètres, ses feuilles atteignant les dimensions d’une assiette !
Pousse à la mi-ombre. Sol frais. Craint la sécheresse
Semis : Mars – Juin ; Aout – Septembre
Récolte : Juin – Novembre
Récolte 2017
Attention ! Durée germinative 1 an ! A planter en Mars ou Août 2018
Ca vous a plu ? Voici où en obtenir : cliquez ici
Texte et Image : Graines de Troc
BASILIC – Pourpre
Ocimum Basilicum
Le basilic pourpre est un basilic très original et donne aux plats une touche de couleur. Il s’utilise principalement cru, car son parfum poivré comme le gingembre, s’estompe à la cuisson. Il s’accorde particulièrement bien avec les salades, les tomates crues, les pâtes et même dans les sorbets. Il est très utilisé dans les recettes méditerranéennes comme le pesto et le pistou, recette proche du pesto sans le parmesan.
C’est aussi une plante médicinale dont on utilise les feuilles et les fleurs, en infusion (usage interne) et décoction (usage externe). Le basilic est reconnu pour ses vertus sédatives, antispasmodiques, diurétiques, antibactériennes, carminatives, stomachiques et faiblement stupéfiantes.
Le basilic aime les climats chauds, ensoleillés. Au sud de la Loire, il peut pousser à mi-ombre de grands résineux (car ils assèchent l’atmosphère). Il aime les sols drainants et frais. On le sème en avril/mai et on le récolte tout l’été de juin à octobre selon les régions. Cette espèce pourpre est plus résistante aux maladies que les autres basilics. Le Basilic est réputé pour éloigner les mouches au jardin !
Pour réussir son basilic, qui pousse souvent mieux en pot que dans nos jardins si le climat est frais, on veille à ne pas le semer trop tôt, et à ne pas le planter avant que le sol soit bien réchauffé !
Cette plante n’aime pas les excédents d’humidité sur le feuillage, ajoutés à un courant d’air frais et c’est la maladie assurée, on veillera donc à l’arroser plutôt en début de journée, afin qu’il ne passe pas la nuit avec les feuilles humides !
Il faut également veiller à lui pincer les fleurs régulièrement si l’on veut le voir se ramifier et produire des feuilles, autrement il monterait à graine prématurément, et se fatiguerait au détriment de notre plaisir gustatif !
L’origine du nom « Basilic » vient du latin « basilicum » qui signifie « royal » qui vient lui même du grec « basilikon » qui veut dire « plante royale ».
Cette plante, selon les espèces est originaire du sud de l’Asie et d’Afrique centrale. Ce sont les égyptiens qui ont été les premiers à le cultiver il y a environ 4000 ans. Ils l’utilisaient dans le processus de momification comme antibactérien. A partir de là, il s’est répandu d’abord au Proche-Orient, puis en Grèce, puis dans l’empire romain.
Aujourd’hui, c’est une plante cultivée dans le monde entier associé à la cuisine asiatique, sud-américaine et méditerranéenne. Dans les zones tropicales, c’est une plante vivace*, alors que chez nous, il est cultivé comme plante annuelle* faute d’un climat adéquat. Le basilic est associé à de nombreuses croyances à travers le monde comme en Afrique ou l’on pense qu’il éloigne le mauvais sort et dans l’Europe du Moyen-âge, il était associé à la sorcellerie.
Récolte : 2016
Ca vous a plu ? Voici où les acheter : cliquez ici
Texte et image : Nathanaëlle Chavot – Potage et Gourmands
BASILIC – Tulsi Kali
Ocimum canum
Ce basilic sacré, ou Tulsi fait 60 cm de hauteur. Ses fleurs sont blanches et ses feuilles sont vertes. Elles ont un parfum de menthe. Ce basilic est très réputé en Thaïlande, au Vietnam, au Cambodge, etc.
Semis : sous abri, à 20°C, 6 semaines avant la mise en pleine terre. Repiquer en pépinière lorsque les plants ont 4 à 5 feuilles. Ne pas trop arroser (risque d’étiolement*). Semis direct ou repiquage en juin, à 25cm, en terre bien réchauffée. Se cultive très bien en jardinière ou en pot.
Année de récolte : 2016
Durée germinative : 8 à 10 ans
Mis en sachet le : 22/03/17
N° Lot : BOU16-07997 / Ref : A0203
Ca vous a plu ? Voici où les acheter : cliquez ici.
Texte et Image : Association Kokopelli
BETTERAVE – Crapaudine
“Beta vulgaris”
Betterave tardive et rustique reconnaissable à sa peau craquelée. Sa racine longue et conique, presque entièrement enterrée, peut atteindre 8 cm de diamètre et 20 cm de long, à récolter jeune. Chair rouge grenat foncé, très sucrée, encore meilleure lorsqu’elle est cuite au four. Très bonne conservation hivernale. Elle est cultivée depuis plusieurs siècles déjà.
Mode de culture : Semer un glomérule* (la graine de betterave étant en fait un fruit sec contenant 5 à 6 graines), tous les 10 cm sur des rangs espacés de 30 à 40 cm selon la saison. Eclaircir* en ne laissant qu’un plant par poquet*. Arroser régulièrement.
Semis : De mars à mai en place en pleine terre*.
Récolte : Jeune à partir de juin puis récolte jusqu’à l’automne.
Récolte 2016
Graines produites par Carole Lombardot, à Champagne Saint-Hilaire, artisan semencier à Germinance.
Taux de germination au 13 avril 2017 : 94%
N° de lot LBEC16CLO1
Ca vous a plu ? Voici où les acheter : cliquez ici
Texte : Graines d’un Paris d’Avenir – Image : https://www.meillandrichardier.com/
BLE – Ondulation de Blés Anciens
Population d’anciennes variétés de blés*. Ce mélange a été réalisé il y a de nombreuses années par un paysan boulanger passionné à partir d’une trentaine de variétés anciennes. Idéal pour redécouvrir la biodiversité céréalière.
Semis : semer en automne.
Année de récolte : 2016
Durée germinative : 5 ans
Mis en sachet les 28/03/17
N°lot : BOU16-09710 / Ref : G0923
Ca vous a plu ? Voici où les acheter : cliquez ici
Texte et Image : Association Kokopelli
CHOU – Cabus de Vaugirard
Brassica olerace capitate alba
Chou d’hiver, très rustique, à pied court et à la pomme arrondie, légèrement aplatie, relativement petite (15-20 cm) qui a la particularité d’avoir un feuillage violacé ; une couleur qui indique qu’il s’agit d’une variété résistante au gel, destinée aux récoltes hivernales. Elle est originaire de Vaugirard, une ancienne commune adjointe à Paris en 1860 qui forme aujourd’hui une partie du XVème arrondissement. Dans ce quartier, il y avait encore au XIXème siècle de nombreuses cultures, de la vigne et du maraîchage.
Mode de culture : le chou demande une terre riche, bien fumée. Arrosages et binages fréquents. Après un premier semis en pépinière, il se repique en place +/- 6 semaines plus tard quand les plants ont atteint 10-15cm de haut. Culture possible en pots.
Semis : de mars à avril.
Récolte : de septembre à novembre, ce chou cabus* peut rester en terre tout l’hiver jusqu’à mars, s’il n’a pas été semé trop tôt. Ses pommes se conservant longtemps sans faner, on pourra en consommer jusqu’en avril.
Récolte des graines : laisser en place au moins 10 des plus beaux pieds après la récolte de la pomme, ceux qui ont le mieux résisté au froid de l’hiver. Au moment de la floraison, il ne doit pas y avoir d’autres variétés de chou dan sun rayon de 300 à 500m. Extraire les graines à maturation. Bien stockées, elles conservent leur capacité germinative 4 ans.
Récolte 2013.
Graines produites par l’équipe, à Faulx les Tombes.
Artisan semencier à “Les semailles”.
Taux de germination en juillet 2017 : 84%.
N° de lot L1213VSE13
CIBOULETTE
Allium schoenoprasum
Espèce vivace dont les feuilles sont creuses et rondes. Touffes de 10 à 15 cm de hauteur. La floraison est abondante au début de l’été. Lorsque les plantes sont rabattues avant la formation des graines, une seconde floraison peut s’épanouir en fin de saison. La plante disparaît (en surface) en hiver.
Semis : en mars en pépinière, repiquer en place lorsque les plantules ont 5-6 feuilles. Couper régulièrement les feuilles même si l’on ne s’en sert pas (environ une fois par mois).
Année de récolte : 2016
Durée germinative : 3 à 7 ans
Mis en sachet le 19/09/17
N° Lot : BOU17-11815 / Ref : P1702
Ca vous a plu ? Voici où les acheter : cliquez ici
Texte et Image : Association Kokopelli
FLEURS – Coquelicot de Californie “Orange”
Eschscholzia californica
Magnifiques fleurs de couleur jaune or. Plante très rustique au froid et très florifère. Vivace dans les régions au climat doux. Peut se ressemer spontanément dans les autres régions. Fleur emblème de l’Etat de Californie.
Semis : au printemps, en clayette* ou direct.
Année de récolte : 2016
Durée germinative : 3 à 6 ans
Mis en sachet le 08/08/17
N° Lot : BOU17-11854 / Ref : F0144
Ca vous a plu ? Voici où les acheter : cliquez ici
Texte et Image : Association Kokopelli
FLEURS – Ipomée “Hazelwood Blue”
Ipomea purpurea
Un très joli mélange de diverses nuances de bleu allant du bleu très pâle au bleu très foncé – avec une belle étoile bien marquée dans toutes les nuances.
Semis : en pépinière, 4 semaines avant les dernières gelées; ou en place début mai, dans un sol suffisamment réchauffé.
Année de récolte : 2015
Durée germinative : 3 à 4 ans
Mis en sachet le 23/05/16
N° Lot : BOU15-06000 / Ref : F0503
Ca vous a plu ? Voici où les acheter : cliquez ici
Texte et Image : Association Kokopelli
FLEURS – Soucis
Calendula officinalis
Le souci est une jolie petite annuelle qui fleurit dès le printemps jusqu’aux premières gelées. Florifère* et très facile à réussir, le souci présente aussi l’avantage de repousser de nombreux parasites.
Le semis a lieu directement en place. Choisissez un endroit bien ensoleillé mais non brûlant. Recouvrir le semis en émiettant une fine couche de terreau. Arroser régulièrement de manière à maintenir le sol légèrement humide.
Une fois les plantules bien formés, éclaircir* pour ne garder que les plus vigoureux tous les 25-30 cm.
En savoir plus sur le soucis c’est par ici !
Récolte : 2015
Ca vous a plus ? Voici où les acheter : cliquez ici
Texte et image : Nathanaëlle Chavot – Potage et Gourmands
HARICOT MANGETOUT A RAMES – Reine du Neckar / Neckarkönigin
“Phaseolus vulgaris”
Variété semi-tardive*. Les cosses de 28 cm de longueur sont droites, charnues, tendres et de bonne section ronde. Très haut rendement et bonne rusticité. La “reine des variétés à gousses rondes”.
Semis : de mai (dans le midi de mars-avril) à fin juillet, directement en place dans un sol déjà suffisament réchauffé, en lignes espacées de 40 cm, 1 grain tous les 8 cm, profondeur 2 à 3 cm. Butter* après levée*.
Année de récolte : 2016
Durée germinative : de 3 à 8 ans
Mis en sachet le 08/03/17
N° lot : BOU17-10866 / Ref : P3432
Ca vous a plu ? Voici où les acheter : cliquez ici
Quelques astuces pour bien réussir ses haricots ici
Texte et Image : Association Kokopelli
LENTILLE – Multicolore
“Lens culinaris”
Légumineuse annuelle à tiges fines et très ramifiées, formant une touffe dressée de 20 à 40 cm de haut. Les petites fleurs sont blanches ou bleu pâle et s’épanouissent de mai à août. C’est une variété présentant plusieurs couleurs.
Semis : fin Mars, en quinconce, 5 à 6 graines par poquet espacé de 40 cm en tout sens. Butter* les touffes quand elles atteignent 15 cm de haut. Les ramer* avec de petits branchages ou sur un fil tendu à 20-25cm de hauteur.
Année de récolte : 2016
Durée germinative : 3 ans
Mis en sachet le 21/10/16
N° Lot : BOU16-08773 / Ref : P4200
Ca vous a plu ? Voici où les acheter : cliquez ici
Texte et Image : Association Kokopelli
MÂCHE – Verte à coeur plein
Valerianella locusta
Variété de plein champ, vert foncé, à croissance rapide.
Semis : d’août à octobre, semer clair, en lignes espacées de 25cm ou à la volée. Recouvrir peu les graines : tasser fortement le sol. Eclaircir à la levée. Si la mâche est cultivée en plein soleil, ombrer les rangs (fougère, paille). Tenir le sol frais.
Couper les feuilles à la récolte pour permettre une seconde levée.
Année de récolte : 2016
Durée germinative : 5 ans
Mis en sachet le 05/07/17
N° Lot : BOU16-09731 / Ref : P8012
Ca vous a plu ? Voici où les acheter : cliquez ici
Texte : Association Kokopelli
Image : Semailles
MAÏS DOUX – Double Standard
Zea mays
C’est l’un des rares maïs doux bicolores blanc/jaune. Les épis font 12/15 cm de long avec 12/14 rangs. C’est une variété très précoce adaptée aux régions fraîches.
Elle a été développée par le semencier Johnny’s Seeds à partir de deux anciennes variétés : une variété jaune originaire du Maine aux USA appelée Burnell et cultivée dans les années 1900 et une variété blanche originaire de la vallée St. Lawrence dans l’Etat de New-York.
Semis : direct en mai. Mettre 3 à 4 graines dans des poquets distants de 40 cm, en rangs séparés de 70 cm. Recouvrir les graines de 2 à 3 cm de terre fine. Garder la plante la plus vigoureuse par poquet.
Année de récolte : 2016
Durée germinative : 2 à 3 ans
Mis en sachet le 11/05/17
N° Lot : BOU15-07357 / Ref : G0903
Ca vous a plu ? Voici où les acheter : cliquez ici
Texte et Image : Association Kokopelli
MOUTARDE – Red Giant
Brassica juncea var. rugosa
La Moutarde Red Giant est une variété vigoureuse et productive. Elle produit de grandes feuilles de type laitue, rouge violacé aux nervures blanches, légèrement cloquées. Récoltées au stade de jeunes pousses, les feuilles sont tendres et savoureuses, au léger goût piquant de moutarde. Elles peuvent aussi être consommées comme légume ou condiment, notamment dans des préparations de type pickles ou sautées. Leur goût est plus prononcé si la récolte est tardive.
Convient à tous les types de sols. Récolter quand la plante atteint une hauteur de 15 à 25 cm.
Facile à cultiver, la moutarde rouge peut également être cultivée comme plante d’ornement.
Semis : en mars-avril, en place, à 6 mm de profondeur, en lignes distantes de 30 cm. Eclaircir* tous les 20 cm lorsque les plants ont 3-4 feuilles. Récolte de mai à juin. Un second semis est possible en septembre pour récolte en octobre-novembre.
Récolte : 2016
Ca vous a plu ? Voici où les acheter : cliquez ici
Texte et Image : Nathanaëlle Chavot – Potage et Gourmands
PERSIL – Simple
“Petroselinum crispum”
Persil très parfumé au feuillage plat et peu découpé
Semis : de mars à août , en place, en ligne distantes de 30 cm. Recouvrir peu les graines, tasser le sol. Eclaircir* ensuite à 8 cm sur le rang. Pour une meilleur levée*, tremper les graines pendant 2 jours dans de l’eau tiède. Tenir le sol frais.
Année de récolte : 2016
Durée germinative : 3 à 4 ans
Mis en sachet le : 21/03/17
N° lot : BOU16-09875 / Ref : A0146
Ca vous a plu ? Voici où les acheter : cliquez ici
Texte et Image : Association Kokopelli
PERSIL – Géant d’Italie
Petroselinum crispum
Cette variété de 30cm de haut produit un feuillage vert foncé, simple et légèrement pointu. Elle offre une saveur parfumée, très appréciée en condiment.
Semer directement en place, en lignes distantes de 30cm et éclaircir ensuite à 8cm sur le rang. Pour une meilleure levée, tremper les graines pendant 2 jours dans l’eau tiède et maintenir le sol frais.
Il est aussi possible de semer en pépinière, en espaçant les graines de 2 cm. Recouvrir de’une fine couche de terreau, tasser et arroser. Maintenir la terre légèrement humide jusqu’à la levée. Repiquer les plants au potager lorsqu’ils ont 4 feuilles.
- Adaptabilité : froid, humidité
- Culture : en pot ou en terre
- Exposition : mi-ombre, ensoleillée
- Nature du sol : calcaire, humifère*, terreau
- Résistance : pathogènes*
- Semis : en pleine terre
Année de récolte : 2016
Durée germinative : 3 à 4 ans
Ca vous a plu ? Voici où les acheter : cliquez ici
Texte et Image : Association Kokopelli
PIMENT – Black Pearl
Capsicum annuum L.
Cette variété est magnifique avec ses petits fruits de couleur violette virant au rouge à maturité. Le feuillage et les tiges prennent aussi une teinte violette foncé avec l’exposition au soleil. Cette variété est forte avec une force 7 sur l’échelle de Scoville.
Le semis doit se faire tôt, de février à mars dans du substrat* fin à 0,5 cm de profondeur. Les graines peuvent germer à une température minimum de 15°C. Si la température est de 27°C, les graines germent en une dizaine de jours. Il faut ensuite repiquer les plantules* dans des godets.
Il faut planter lorsque les plants ont atteint 10 à 15 centimètres, en pleine terre entre mai et juin lorsque les risques de gelées sont écartés. Pour un bon développement, il faut prévoir 0,4 m entre chaque plant.
L’arrosage doit être fréquent et régulier mais sans inonder le sol.
Récoltées par Nathanaëlle Chavot – Potage et Gourmands en 2015
Ca vous a plu ? Voici où les acheter : cliquez ici
Texte et Image : La Boîte à Graines
RADIS – Chandelle de Glace
“Raphanus sativus”
Les racines charnues, d’une longueur de 15 cm environ, sont de couleur blanche. Le feuillage est velu. La chair est à la fois tendre et croquante, d’une saveur piquante et fine. Récolte après 4 semaines. C’est une très ancienne variété mentionnée dans l’ouvrage Vilmorin-Andrieux. Elle est également appelée “Rave à forcer blanche transparente”.
Semis : d’automne et parfois de printemps selon les régions. Résistance à de petites gelées. Semer en place*, de juillet à septembre (en fonction des régions), en lignes espacées de 30 cm. Recouvrir d’1 cm. Tasser le sol. Eclaircir* à 15 cm sur le rang. Récolte en oct, nov. pour une conservation en cave.
Année de récolte : 2016
Durée germinative : 5 ans
Mis en sachet : 03/03/17
N° Lot : BOU17-11212 / Ref : P5628
Ca vous a plu ? Voici où les acheter : cliquez ici
Texte et image : Association Kokopelli
RADIS D’HIVER – Violet de Gournay
“Raphanus Sativus”
Radis précoce et très productif. Racine allongée, très volumineuse, cylindrique de 20-30 cm de long. Epiderme violet presque noir. Juteux et parfumé. La chair est blanche, juteuse, n’a pas tendance à creuser et résiste bien aux attaques de vers. La saveur est généralement assez relevée, parfois nettement piquante.
Mode de culture : Eclaircir à 5-7 cm sur le rang. Bien arroser régulièrement
Semis : En pleine terre*, de fin juillet à mi-août, à 30 cm entre les rangs
Récolte des légumes : A partir de septembre avant les forte gelées ou pailler* pour éviter le gel du collet*.
Récolte des graines : Replanter ensemble, fin février, 20 des plus belles racines à 30 cm d’écartement et loin d’autres variétés du radis. Prenez soin de bien choisir ces porte-graines* : quand on en garde la semence année après année, les racines peuvent avoir tendance à s’effiler et à s’éclaircir, à partir du bas au niveau du départ des radicelles*. Mieux vaut ne pas les choisir. Extraire les graines à maturation et les nettoyer à l’aide d’un tamis fin ou par ventilation. Les semences peuvent se garder 4 ans.
Récolte 2016
Graines produites par Christian BOUET à Montpezat d’Agenais – artisan semencier au BIAU GERME.
Taux de germination en décembre 2016 : 100%
N° de lot : LRA06115CB1
Ca vous a plu ? Voici où les acheter : cliquez ici
Texte : Graines d’un Paris d’Avenir – Image : Biau Germe
TOMATE – Lemon Tree
Solanum lycopersicum
Fruit jaune citron de 6,5 cm de long ovale se terminant par une petite pointe. Grandes plantes produisant, 80 jours après avoir été semées, une énorme quantité de fruits à la saveur douce et légère. La culture en serre donne le meilleur résultat. Ce fruit est une vraie Pomme d’Or !
Croissance indéterminée. Subtile saveur de citron. Apte à la cuisson – coulis – sauce
Récolte : 2014
Ca vous a plu ? Voici où les acheter : cliquez ici
Texte et image : Nathanaëlle Chavot – Potage et Gourmands
LEXIQUE DE L’APPRENTI JARDINIER
*Mais ça veut dire quoi ?
- Butter : amonceler de la terre meuble au pied d’une plante afin d’en favoriser l’extension et le développement.
- Chou cabus : chou pommé à feuilles lisses.
- Collet : zone d’un végétal où la tige se différencie des racines.
- Clayette : cageot, cagette, claie, clisse
- Eclaircir : retirer les plants les plus fragiles et trop serrés pour laisser pousser les plus vigoureux.
- Etiolement : État des plantes privées de lumière ne formant donc pas de chlorophylle et qui restent jaunes et tendres.
- Florifère : qui porte des fleurs.
- Glomérule : petit fruit qui contient trois ou quatre graines, c’est le cas de la “graine” de betterave.
- Humifère : un sol humifère n’est ni plus ni moins qu’un substrat composé d’au moins un dixième d’humus.
- Levée : stade d’apparition des premiers organes aériens chez une plante après la germination.
- Pailler : recouvrir le sol d’une protection végétale (paille, écorce, copeaux, etc.) pour limiter la pousse de mauvaises herbes, protéger le sol des fortes pluies et nourrir la terre.
- Pathogènes : les bactéries qui engendrent des maladies.
- Plante annuelle : par opposition à “plante vivace”, plantes dont le cycle de vie, de la germination jusqu’à la production de graines, ne dure qu’une année.
- Plante vivace (ou plante pérenne) : plante pouvant vivre plusieurs années. Elle passe l’hiver sous forme d’organes souterrains protégés du froid et chargés en réserve (racines, bulbes, rhizomes).
- Plantules (ou jeune-pousse) : jeune plante ne comportant que quelques feuilles. Issue de l’embryon d’une graine, son développement commence avec la germination de la graine.
- Porte-graines : nom donné aux plantes que l’on choisit pour porter la graine destinée à être semée.
- Radicelles : plus petites parties des racines. Elles sont extrêmement importantes car elles assurent une grande partie de l’absorption des sels minéraux et de l’eau apportant la matière première à la plante par la production de sève brute.
- Ramer : soutenir avec des rames des pois ou quelque autre plante grimpante.
- Rames : petits branchages que l’on plante en terre pour servir de tuteur à des pois, à des haricots, etc.
- Rusticité : qualité d’une plante qui demande peu de soin.
- Semer en place : semer là où la plante va pousser.
- Semer en pleine terre : synonyme de “semer en place”.
- Semer en poquet : regrouper, dans un même petit trou, deux à trois graines.
- Substrat : matériau qui sert de support à un végétal, plante ou algue. Il peut prendre la forme de roche, bois, racine, vase, boue, sédiment, sable, terre, terreau, humus, tourbe…
- Variété population : variété paysanne, non issue de semences certifiées, hétérogène, constituée d’un ensemble d’individus au génotypes variés, sélectionnés principalement par les agriculteurs eux-mêmes, dans leurs champs.
- Variété semi-tardive/tardive : variété qui atteint son stade de maturité après les autres variétés de son espèce (en opposition à “précoce”).