Travel Diaries

Les graines que vous avez reçues

Suite au financement participatif, 70 des 129 contributeurs se sont vus remettre un petit sachet de graines paysannes avec un petit carton explicatif ! Comme j’ai bien plus à dire sur ces graines, voici le complément ainsi que les liens pour en racheter, ou simplement en acheter pour les curieux.

 

Un grand merci à Adélie et Laure qui m’ont aidé à la réalisation de tous ces petits sachets de graines pour les contributeurs :

DSC_0060

Une partie des 70 petits sachets !

Ca nous ferait très plaisir si vous nous envoyiez les résultats de vos plantations à auriane@seedtour.org ! En bas de la page, vous trouverez un lexique de l’apprenti jardinier. 

 

A vos graines !

 


 

RADIS – Chandelle de Glace

“Raphanus sativus”

p5628-1

Les racines charnues, d’une longueur de 15 cm environ, sont de couleur blanche. Le feuillage est velu. La chair est à la fois tendre et croquante, d’une saveur piquante et fine. Récolte après 4 semaines. C’est une très ancienne variété mentionnée dans l’ouvrage Vilmorin-Andrieux. Elle est également appelée “Rave à forcer blanche transparente”.

Semis : d’automne et parfois de printemps selon les régions. Résistance à de petites gelées. Semer en place*, de juillet à septembre (en fonction des régions), en lignes espacées de 30 cm. Recouvrir d’1 cm. Tasser le sol. Eclaircir* à 15 cm sur le rang. Récolte en oct, nov. pour une conservation en cave.

Année de récolte : 2016

Durée germinative : 5 ans

Mis en sachet : 03/03/17

N° Lot : BOU17-11212 / Ref : P5628

Ca vous a plu ? Voici où les acheter : cliquez ici

Texte et image : Association Kokopelli

 

BETTERAVE – Crapaudine

“Beta vulgaris”

betterave-crapaudine

Betterave tardive et rustique reconnaissable à sa peau craquelée. Sa racine longue et conique, presque entièrement enterrée, peut atteindre 8 cm de diamètre et 20 cm de long, à récolter jeune. Chair rouge grenat foncé, très sucrée, encore meilleure lorsqu’elle est cuite au four. Très bonne conservation hivernale. Elle est cultivée depuis plusieurs siècles déjà.

Mode de culture : Semer un glomérule* (la graine de betterave étant en fait un fruit sec contenant 5 à 6 graines), tous les 10 cm sur des rangs espacés de 30 à 40 cm selon la saison. Eclaircir* en ne laissant qu’un plant par poquet*. Arroser régulièrement.

Semis : De mars à mai en place en pleine terre*.

Récolte : Jeune à partir de juin puis récolte jusqu’à l’automne.

Récolte 2016

Graines produites par Carole Lombardot, à Champagne Saint-Hilaire, artisan semencier à Germinance. 

Taux de germination au 13 avril 2017 : 94%

N° de lot LBEC16CLO1

Ca vous a plu ? Voici où les acheter : cliquez ici

Texte : Graines d’un Paris d’Avenir – Image : https://www.meillandrichardier.com/ 

 

RADIS D’HIVER – Violet de Gournay

“Raphanus Sativus”

LRA06-01_T4

Radis précoce et très productif. Racine allongée, très volumineuse, cylindrique de 20-30 cm de long. Epiderme violet presque noir. Juteux et parfumé. La chair est blanche, juteuse, n’a pas tendance à creuser et résiste bien aux attaques de vers. La saveur est généralement assez relevée, parfois nettement piquante.

Mode de cultureEclaircir à 5-7 cm sur le rang. Bien arroser régulièrement

Semis :  En pleine terre*, de fin juillet à mi-août, à 30 cm entre les rangs

Récolte des légumes : A partir de septembre avant les forte gelées ou pailler* pour éviter le gel du collet*.

Récolte des grainesReplanter ensemble, fin février, 20 des plus belles racines à 30 cm d’écartement et loin d’autres variétés du radis. Prenez soin de bien choisir ces porte-graines* : quand on en garde la semence année après année, les racines peuvent avoir tendance à s’effiler et à s’éclaircir, à partir du bas au niveau du départ des radicelles*. Mieux vaut ne pas les choisir. Extraire les graines à maturation et les nettoyer à l’aide d’un tamis fin ou par ventilation. Les semences peuvent se garder 4 ans.

Récolte 2016

Graines produites par Christian BOUET  à Montpezat d’Agenais – artisan semencier au BIAU GERME.

Taux de germination en décembre 2016 : 100%

N° de lot : LRA06115CB1

Ca vous a plu ? Voici où les acheter : cliquez ici

Texte : Graines d’un Paris d’Avenir – Image : Biau Germe

 

HARICOT MANGETOUT A RAMES – Reine du Neckar / Neckarkönigin

“Phaseolus vulgaris”

p3432-1

Variété semi-tardive*. Les cosses de 28 cm de longueur sont droites, charnues, tendres et  de bonne section ronde. Très haut rendement et bonne rusticité. La “reine des variétés à gousses rondes”.

Semis : de mai (dans le midi de mars-avril) à fin juillet, directement en place dans un sol déjà suffisament réchauffé, en lignes espacées de 40 cm, 1 grain tous les 8 cm, profondeur 2 à 3 cm. Butter* après levée*.

Année de récolte : 2016 

Durée germinative : de 3 à 8 ans 

Mis en sachet le 08/03/17

N° lot : BOU17-10866 / Ref : P3432

Ca vous a plu ? Voici où les acheter : cliquez ici

Quelques astuces pour bien réussir ses haricots ici

Texte et Image : Association Kokopelli

 

BLE – Ondulation de Blés Anciens 

g0923-1

Population d’anciennes variétés de blés*. Ce mélange a été réalisé il y a de nombreuses années par un paysan boulanger passionné à partir d’une trentaine de variétés anciennes. Idéal pour redécouvrir la biodiversité céréalière.

Semis : semer en automne.

Année de récolte : 2016 

Durée germinative : 5 ans

Mis en sachet les 28/03/17

N°lot : BOU16-09710 / Ref : G0923 

Ca vous a plu ? Voici où les acheter : cliquez ici 

Texte et Image : Association Kokopelli

 

PERSIL – Simple 

“Petroselinum crispum”

a0146-1

Persil très parfumé au feuillage plat et peu découpé

Semis : de mars à août , en place, en ligne distantes de 30 cm. Recouvrir peu les graines, tasser le sol. Eclaircir* ensuite à 8 cm sur le rang. Pour une meilleur levée*, tremper les graines pendant 2 jours dans de l’eau tiède. Tenir le sol frais.

Année de récolte : 2016 

Durée germinative : 3 à 4 ans 

Mis en sachet le : 21/03/17

N° lot : BOU16-09875 / Ref : A0146

Ca vous a plu ? Voici où les acheter : cliquez ici 

Texte et Image : Association Kokopelli

 

MOUTARDE – Red Giant

Brassica juncea var. rugosa

moutarderedgiant2.jpg

La Moutarde Red Giant est une variété vigoureuse et productive. Elle produit de grandes feuilles de type laitue, rouge violacé aux nervures blanches, légèrement cloquées. Récoltées au stade de jeunes pousses, les feuilles sont tendres et savoureuses, au léger goût piquant de moutarde. Elles peuvent aussi être consommées comme légume ou condiment, notamment dans des préparations de type pickles ou sautées. Leur goût est plus prononcé si la récolte est tardive.

Convient à tous les types de sols. Récolter quand la plante atteint une hauteur de 15 à 25 cm.

Facile à cultiver, la moutarde rouge peut également être cultivée comme plante d’ornement.

Semis : en mars-avril, en place, à 6 mm de profondeur, en lignes distantes de 30 cm. Eclaircir* tous les 20 cm lorsque les plants ont 3-4 feuilles. Récolte de mai à juin. Un second semis est possible en septembre pour récolte en octobre-novembre.

Récolte : 2016

Ca vous a plu ? Voici où les acheter : cliquez ici

Texte et Image : Nathanaëlle Chavot – Potage et Gourmands

 

BASILIC – Pourpre

Ocimum Basilicum

IMGP1645.jpg

Le basilic pourpre est un basilic très original et donne aux plats une touche de couleur. Il s’utilise principalement cru, car son parfum poivré comme le gingembre, s’estompe à la cuisson. Il s’accorde particulièrement bien avec les salades, les tomates crues, les pâtes et même dans les sorbets. Il est très utilisé dans les recettes méditerranéennes comme le pesto et le pistou, recette proche du pesto sans le parmesan.

C’est aussi une plante médicinale dont on utilise les feuilles et les fleurs, en infusion (usage interne) et décoction (usage externe). Le basilic est reconnu pour ses vertus sédatives, antispasmodiques, diurétiques, antibactériennes, carminatives, stomachiques et faiblement stupéfiantes.

Le basilic aime les climats chauds, ensoleillés. Au sud de la Loire, il peut pousser à mi-ombre de grands résineux (car ils assèchent l’atmosphère). Il aime les sols drainants et frais. On le sème en avril/mai et on le récolte tout l’été de juin à octobre selon les régions. Cette espèce pourpre est plus résistante aux maladies que les autres basilics. Le Basilic est réputé pour éloigner les mouches au jardin !

Pour réussir son basilic, qui pousse souvent mieux en pot que dans nos jardins si le climat est frais, on veille à ne pas le semer trop tôt, et à ne pas le planter avant que le sol soit bien réchauffé !

Cette plante n’aime pas les excédents d’humidité sur le feuillage, ajoutés à un courant d’air frais et c’est la maladie assurée, on veillera donc à l’arroser plutôt en début de journée, afin qu’il ne passe pas la nuit avec les feuilles humides !

Il faut également veiller à lui pincer les fleurs régulièrement si l’on veut le voir se ramifier et produire des feuilles, autrement il monterait à graine prématurément, et se fatiguerait au détriment de notre plaisir gustatif !

L’origine du nom « Basilic » vient du latin « basilicum » qui signifie « royal » qui vient lui même du grec « basilikon » qui veut dire « plante royale ».

Cette plante, selon les espèces est originaire du sud de l’Asie et d’Afrique centrale. Ce sont les égyptiens qui ont été les premiers à le cultiver il y a environ 4000 ans. Ils l’utilisaient dans le processus de momification comme antibactérien. A partir de là, il s’est répandu d’abord au Proche-Orient, puis en Grèce, puis dans l’empire romain.

Aujourd’hui, c’est une plante cultivée dans le monde entier associé à la cuisine asiatique, sud-américaine et méditerranéenne. Dans les zones tropicales, c’est une plante vivace*, alors que chez nous, il est cultivé comme plante annuelle* faute d’un climat adéquat. Le basilic est associé à de nombreuses croyances à travers le monde comme en Afrique ou l’on pense qu’il éloigne le mauvais sort et dans l’Europe du Moyen-âge, il était associé à la sorcellerie.

Récolte : 2016

Ca vous a plu ? Voici où les acheter : cliquez ici

Texte et image : Nathanaëlle Chavot – Potage et Gourmands

 

TOMATE – Lemon Tree

Solanum lycopersicum

lemon tree

Fruit jaune citron de 6,5 cm de long ovale se terminant par une petite pointe. Grandes plantes produisant, 80 jours après avoir été semées, une énorme quantité de fruits à la saveur douce et légère. La culture en serre donne le meilleur résultat. Ce fruit est une vraie Pomme d’Or !

Croissance indéterminée. Subtile saveur de citron. Apte à la cuisson – coulis – sauce

Récolte : 2014

Ca vous a plu ? Voici où les acheter : cliquez ici

Texte et image : Nathanaëlle Chavot – Potage et Gourmands

 

FLEURS – Soucis

Calendula officinalis

soucis

Le souci est une jolie petite annuelle qui fleurit dès le printemps jusqu’aux premières gelées. Florifère* et très facile à réussir, le souci présente aussi l’avantage de repousser de nombreux parasites.

Le semis a lieu directement en place. Choisissez un endroit bien ensoleillé mais non brûlant. Recouvrir le semis en émiettant une fine couche de terreau. Arroser régulièrement de manière à maintenir le sol légèrement humide.

Une fois les plantules bien formés, éclaircir* pour ne garder que les plus vigoureux tous les 25-30 cm.

En savoir plus sur le soucis c’est par ici !

Récolte : 2015

Ca vous a plus ? Voici où les acheter : cliquez ici 

Texte et image : Nathanaëlle Chavot – Potage et Gourmands

 

PIMENT – Black Pearl

Capsicum annuum L.

semences-de-piment-Black-Pearl

Cette variété est magnifique avec ses petits fruits de couleur violette virant au rouge à maturité. Le feuillage et les tiges prennent aussi une teinte violette foncé avec l’exposition au soleil. Cette variété est forte avec une force 7 sur l’échelle de Scoville.

Le semis doit se faire tôt, de février à mars dans du substrat* fin à 0,5 cm de profondeur. Les graines peuvent germer à une température minimum de 15°C. Si la température est de 27°C, les graines germent en une dizaine de jours. Il faut ensuite repiquer les plantules* dans des godets.

Il faut planter lorsque les plants ont atteint 10 à 15 centimètres, en pleine terre entre mai et juin lorsque les risques de gelées sont écartés. Pour un bon développement, il faut prévoir 0,4 m entre chaque plant.

L’arrosage doit être fréquent et régulier mais sans inonder le sol.

Récoltées par Nathanaëlle Chavot – Potage et Gourmands en 2015

Ca vous a plu ? Voici où les acheter : cliquez ici

Texte et Image : La Boîte à Graines

 

ARROCHE – Pourpre

Atriplex hortensis ‘Rubra’

b0cd5c312b3b90c7c4c75e65372cc164

L’arroche est originaire d’Asie centrale et de Sibérie. Véritable légume médiéval, elle a été cultivée jusqu’au XIIIè siècle avant que l’épinard, rapporté par les Croisés, ne la supplante dans les potagers. Facile à réussir, elle est appréciée pour ses jeunes feuilles, à consommer en salade ou cuites quand elles sont plus développées. Il n’est pas rare que l’arroche mesure deux bons mètres, ses feuilles atteignant les dimensions d’une assiette !

Pousse à la mi-ombre. Sol frais. Craint la sécheresse

Semis : Mars – Juin ; Aout – Septembre
Récolte : Juin – Novembre

Récolte 2017

Attention ! Durée germinative 1 an ! A planter en Mars ou Août 2018

Ca vous a plu ? Voici où en obtenir : cliquez ici

Texte et Image : Graines de Troc

 


LEXIQUE DE L’APPRENTI JARDINIER

*Mais ça veut dire quoi ?

  • Semer en place : semer là où la plante va pousser.
  • Semer en pleine terre : synonyme de “semer en place”.
  • Glomérule : petit fruit qui contient trois ou quatre graines, c’est le cas de la “graine” de betterave.
  • Semer en poquet : regrouper, dans un même petit trou, deux à trois graines.
  • Variété population : variété paysanne, non issue de semences certifiées, hétérogène, constituée d’un ensemble d’individus au génotypes variés, sélectionnés principalement par les agriculteurs eux-mêmes, dans leurs champs.
  • Eclaircir : retirer les plants les plus fragiles et trop serrés pour laisser pousser les plus vigoureux.
  • Pailler : recouvrir le sol d’une protection végétale (paille, écorce, copeaux, etc.) pour limiter la pousse de mauvaises herbes, protéger le sol des fortes pluies et nourrir la terre.
  • Collet : zone d’un végétal où la tige se différencie des racines.
  • Porte-graines : nom donné aux plantes que l’on choisit pour porter la graine destinée à être semée.
  • Radicelles : plus petites parties des racines. Elles sont extrêmement importantes car elles assurent une grande partie de l’absorption des sels minéraux et de l’eau apportant la matière première à la plante par la production de sève brute.
  • Variété semi-tardive/tardive : variété qui atteint son stade de maturité après les autres variétés de son espèce (en opposition à “précoce”).
  • Rusticité : qualité d’une plante qui demande peu de soin.
  • Butter : amonceler de la terre meuble au pied d’une plante afin d’en favoriser l’extension et le développement.
  • Levée : stade d’apparition des premiers organes aériens chez une plante après la germination.
  • Plante vivace (ou plante pérenne) : plante pouvant vivre plusieurs années. Elle passe l’hiver sous forme d’organes souterrains protégés du froid et chargés en réserve (racines, bulbes, rhizomes).
  • Plante annuelle : par opposition à “plante vivace”, plantes dont le cycle de vie, de la germination jusqu’à la production de graines, ne dure qu’une année.
  • Florifère : qui porte des fleurs.
  • Substrat : matériau qui sert de support à un végétal, plante ou algue. Il peut prendre la forme de roche, bois, racine, vase, boue, sédiment, sable, terre, terreau, humus, tourbe…
  • Plantules (ou jeune-pousse) : jeune plante ne comportant que quelques feuilles. Issue de l’embryon d’une graine, son développement commence avec la germination de la graine.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s